Qu’est-ce que le Site Internet signifie?
Un site Web est un ensemble de pages Web interconnectées accessibles au public qui partagent un seul nom de domaine. Les sites Web peuvent être créés et maintenus par un individu, un groupe, une entreprise ou une organisation à des fins diverses.
Ensemble, tous les Site Internet accessibles au public constituent le World Wide Web.
Bien qu’elle soit parfois appelée « page Web », cette définition est erronée, car un site Web se compose de plusieurs pages Web. Un site Web est également appelé « présence Web » ou simplement « site ».
Taqual Digital vous explique le site Web
Les sites Web sont d’une variété presque infinie, y compris les sites éducatifs, les sites d’actualités, les sites pornographiques, les forums, les sites de médias sociaux, les sites de commerce électronique, etc. Les pages d’un site Web sont généralement un mélange de texte et d’autres médias. Cela dit, il n’y a pas de règles dictant la forme d’un site Web.
Une personne pourrait créer un site Web avec rien d’autre que des photos en noir et blanc de roses, ou le mot « chat » lié à une autre page Web avec le mot « souris ». Cependant, de nombreux sites suivent un modèle standard de page d’accueil qui renvoie à d’autres catégories et contenus du site Web.
La page d’accueil (ou simplement « accueil ») représente la page principale du site lui-même. Souvent, la page d’accueil est une sorte de « hub » à partir duquel toutes les autres pages sont accessibles. Une page Web interne à laquelle plusieurs autres pages sont liées dans une structure cohérente (comme une catégorie spécifique de sujets) est plutôt appelée « page parent ».
Chaque page est un document HTML unique, et tous sont reliés par des hyperliens (ou simplement « lien ») qui peuvent être combinés dans une barre de navigation pour une utilisation facile.
La barre de navigation est affichée sur chaque page plutôt que sur la page d’accueil uniquement, et permet à l’utilisateur de se déplacer rapidement dans la structure du site Web principal.
Une autre section importante de la plupart des sites Web est le pied de page, qui est une autre section récurrente qui se trouve au bas de chaque page. Habituellement, le pied de page contient des liens externes pointant vers des sites Web similaires et d’autres ressources externes, ainsi que d’autres informations vitales telles que des clauses de non-responsabilité, des liens vers les conditions d’utilisation, la politique de confidentialité et les pages de contact, ainsi que l’adresse physique de la société propriétaire du site. .
Les sites Web sont hébergés sur des serveurs et nécessitent un navigateur Web tel que Chrome, Firefox ou Internet Explorer pour être visités (sur un ordinateur ou un appareil mobile).
Un site Web est accessible directement en entrant son adresse URL ou en le recherchant sur un moteur de recherche tel que Google ou Bing.
À l’origine, les sites Web étaient classés en fonction de leurs domaines de premier niveau. Voici quelques exemples :
- Sites Web des agences gouvernementales = .gov
- Sites Web des établissements d’enseignement = .edu
- Sites Web des organisations à but non lucratif = .org
- Sites marchands = .com
- Sites d’information = .info
Bien que ces extensions de domaines de premier niveau existent toujours, elles en disent peu sur le contenu réel d’un site Web. Dans l’Internet moderne, l’extension « .com » est de loin le domaine le plus populaire, avec de nombreuses autres extensions spécifiques à un pays (.it, .de, .co.uk, .fr, etc.).
Le premier site Web a été créé en 1990 par Tim Berners-Lee, un physicien britannique au CERN. 3 ans plus tard, en 1993, le CERN a annoncé que tout le monde pouvait accéder et utiliser gratuitement le World Wide Web.
credit: techopedia