Qu’est-ce que le numérique ?
Le numérique décrit la technologie électronique qui génère, stocke et traite des données en termes de deux états : positif et non positif. Le positif est exprimé ou représenté par le chiffre 1 et le non positif par le chiffre 0. Ainsi, les données transmises ou stockées avec la technologie numérique sont exprimées sous la forme d’une chaîne de 0 et de 1. Chacun de ces chiffres d’état est appelé un bit (et une chaîne de bits qu’un ordinateur peut adresser individuellement en tant que groupe est un octet ).
Avant la technologie numérique, la transmission électronique était limitée à la technologie analogique, qui transmet les données sous forme de signaux électroniques de fréquence ou d’amplitude variable qui s’ajoutent aux ondes porteuses d’une fréquence donnée. La diffusion et la transmission téléphonique utilisent traditionnellement la technologie analogique.
Communiquer avec le numérique
La technologie numérique est principalement utilisée avec les nouveaux moyens de communication physiques, tels que la transmission par satellite et par fibre optique . Un modem est utilisé pour convertir les informations numériques de votre ordinateur en signaux analogiques pour votre ligne téléphonique et pour convertir les signaux téléphoniques analogiques en informations numériques pour votre ordinateur.
Qu'est ce qu'un site internet ?
Un site internet est une collection de pages web reliées entre elles et accessibles via Internet. Chaque page web est constituée de contenus (texte, images, vidéos, etc.) et de code informatique (HTML, CSS, JavaScript, etc.) qui permettent de structurer et de présenter ces contenus de manière interactive. Les sites internet peuvent être créés pour différentes finalités, telles que la vente de produits en ligne, la communication d’informations, le partage de contenus ou encore l’échange d’opinions. Ils peuvent être consultés par les utilisateurs à l’aide d’un navigateur web, tel que Chrome, Firefox, Safari, etc.
Qu'est ce qu'une API ?
Une API est un sigle signifiant «Application Programming Interface », qui se traduit par « interface de programmation d’application ». Il s’agit d’une interface informatique visant à connecter un logiciel ou une application à d’autres systèmes distincts afin qu’ils puissent échanger leurs fonctionnalités, leurs services, leurs technologies et leurs données. L’API se matérialise comme une passerelle d’accès à une fonctionnalité détenue par une entité indépendante.